Isocc’

Pose en 10 étapes d’une installation photovoltaïque: exemple avec un 3kWc a bize-minervois

Voici un exemple de pose de panneaux photovoltaïques réalisé en surimpostion de Toiture, à proximité de Lézignan Corbières dans le Minervois.

L’installation d’une puissance de 3kWc (kilo Watt crête) est utilisée en autoconsommation avec revente de surplus.

Au dela du type de fonctionnement, voici quelles sont les étapes que nous respections chez isocc pour réaliser ce type d’installation.

 

Mise en sécurité du chantier photovoltaïque:

Balisage du chantier:

C’est la première étape qui consiste a baliser le chantier, avec ci necessaire de la bande chantier rouge blanche (rubalise).

L’objectif est double: stocker le matériel photovoltaïque et interdire l’accès aux personnes qui ne travaillent pas sur le chantier pour leur sécurité. Des éléments peuvent effectivement glisser de la toiture (rails ou crochets de surimposition par exemple). Les clients, pour leur sécurité, ne doivent donc pas accéder à la zone de travail balisée, ni au toit ou sont posés les panneaux photovoltaïques.

Securité des techniciens

Le travail en toiture nécessite une attention toute particulière.

Les techniciens chez iSocc’ sont formés au travail en hauteur et utilisent les EPI (équipements de protection individuels adaptés): casque, harnais, longes, ligne de vie….

 

installateurs photovoltaique lezignan corbieres

Ligne de vie et harnais pour un travail en sécurité pour la pose de panneaux photovoltaïques.

Inspection des éléments de charpente

Identification des emplacements des chevrons:

La seconde étape consiste à identifier la présence des chevrons ou vont être fixé les crochets de fixation qui supporte les panneaux photovoltaïques.

Il faut également mesurer l’espace entre les chevrons afin de pouvoir faire un calepinage sur les tuiles qui va permettre de détuiler à l’endroit ou chaque crochet sera fixé.

     

    Installation du SYSTEME En SURIMPOSITION

    Fixation des crochets:

     Les crochets de fixation sont installés et régulièrement espacés, vissés sur les chevrons.

    Les tuiles sont ensuite repositionnées et ajustées si nécessaire.

    Information technique: Chez iSocc’, nous installations le système en surimposition de la marque K2 Systems ou celui de chez Terreal.

     

      Fixation des rails:

      Les rails sont fixés sur les crochets  ils permettent de soutenir le système de panneaux photovoltaïques et micro-onduleurs. 

       

      Installation des micro-Onduleurs

      Pose des micro-onduleurs:

      Les micro-onduleurs sont installés sur les rails. Ils permettent de transformer le courant continue des panneaux photovoltaïques installés en surimposition de toiture en courant alternatif pour être consommé dans l’habitation ou revendu sur le réseau électrique.

      Information technique: Chez iSocc’ et pour nos installations photovoltaïques dans l’Occitanie, nous installons des micro-onduleurs de la marque Enphase, avec une garantie constructeur de 25 ans. 

       

       Pose du coffret électrique pour le champ photovoltaïque et de la passerelle de communication

       Branchement des panneaux photovoltaïques au tableau électrique:

      Dés l’instant que les micro-onduleurs sont installés au niveau du champ photovoltaïque, il faut poser le coffret électrique spécial qui permet de renvoyer le courant électrique « solaire » vers l’habitation (pour l’autoconsommation) et le compteur électrique (pour la revente de l’électricité).

      Ici, c’est un coffret AC car les micro-onduleurs envoient un courant alternatif. Il est composé d’un parafoudre pour la protection des panneaux solaires.

      A proximité immédiate de ce tableau électrique, la passerelle de communication est installée pour permettre la mesure de la production d’électricité par les panneaux solaires.

       

       

      Information technique: Dans le cadre de cette installation photovoltaïque effectuée par iSocc’ aux alentours de Lézignan-Corbières, c’est la passerelle de communication Enphase Metered S qui est utilisée pour mesurer la production des panneaux solaires et la consommation du logement.

         

        Mise à la terre des panneaux photovoltaïques

        Pour des raisons de sécurité, les panneaux et les rails sont mis à la terre.

        Pour effectuer cette mise à la terre du champ photovoltaïque, un fil de section 6mm2 est tiré jusqu’au tableau électrique.

        information technique: Nous prenons toutes les précautions chez iSocc’ pour éviter les phénomènes de corrosion galvanique. Sur les rails en aluminium sensible à ce problème, nous installons des rondelles bi-métaux (Aluminium Cuivre).

         

        installateurs photovoltaique lezignan corbieres

        Mise à la terre du rail avec le matériel spécialisé.

        Pose des panneaux photovoltaïques

        Pose des panneaux solaires sur la structure en surimposition:

        Les panneaux sont ensuite posés sur les rails. Ils sont raccordées aux micro-onduleurs et fixés grâce aux brides de fixation adaptées.

        Information technique: Chez iSocc’ et pour nos installations photovoltaïques dans l’Occitanie, nous installons de préférence du matériel conçu en France ou, si il vient de l’étranger, avec des garanties de fiabilité éprouvée. 

         

        Mise en service et en production de l’installation photovoltaïque

        Une production instantanée:

        La mise en service permet de produire très rapidement de l’électricité.

        Une fois le dossier de raccordement accepté et le contrat de revente signée, l’installation photovoltaïque est opérationnelle.

         

        Conclusion:

        Cette installation d’un système photovoltaïque de 3kWc permet à notre client de produit environ 4000kWh par an.

        Il couvre plus de la moitié de la consommation électrique du logement et permet une diminution significative de la facture d’électricité.